La Creative Factory propose des services diverses mais leur principale offre de services est l'innovation ouverte. Grâce à ses contacts, elle met en relation des grands comptes et des startups provenant de domaines créatifs et culturelles ayant pour but de faire découvrir des projets innovants.

 

En ce mois de Février, ENGIE qui avait lancé un appel à projets en Octobre 2017 a enfin les résultats. Ce projet a été piloté par la Creative Factory, l'opération se donnait pour but d'identifier des services urbains innovants se servant de l'énergie verte afin de les tester dans le " Quartier de la création".

Ce test se fera courant 2018 sur le parking des Machines de l'Île de Nantes en partenariat avec Nantes métropole.

 

Des six projets présélectionnés , ce sont ceux des entreprises OBW Street Style ainsi que du groupe Lacroix qui ont été désigné.

Dirigée par André Daidj, OBW Street Style est une société angevine spécialisée dans la mobilité électrique innovante (comme les hoverboards et gyropodes) Elle a notamment co-développé le Gyrolift, destiné aux personnes à mobilité réduite.

OBW a convaincu le jury avec son concept de consigne de gardiennage sécurisé équipé de prise pour recharger les engins électriques. Actuellement en cours de prototypage, cette solution devrait être installée début 2019 sur l'île de Nantes.

ETI industrielle spécialisée dans l'équipement technologique, le groupe Lacroix et son pôle innovation Lacroix Lab ont quant à eux été sélectionnés grâce à leur proposition de mât d'éclairage connecté. Le concept: créer un lieu de ralliement connecté, notamment pour les jeunes, qui propose à la fois du Wifi, des prises pour recharger son smartphone, une signalétique innovante, une assise... Encore en cours de conceptualisation, ce projet fait l'objet d'une demande d'expérimentation auprès du Nantes City Lab.